laboratorio di progettazione coordinata e integrata

2017 – Eco-Campus Universitaire, Tamansourt (Marocco)

2017 – Eco-Campus Universitaire, Tamansourt (Marocco)

TYPE                      Urban planning/urban design; Culture and leisure facilities; Research/education; Public open space

CLIENT                 Université Cadi Ayyad – Marrakech

YEAR                     2017 competition

PROJECT              with M. Capasso

 Le site de I’éco-campus s’étende pour 180 ha environ au sud de la nouvelle ville de Tamansourt.

La route qui longe la limite nord du site conduit à Marrakech à l’est et, à I’ouest, à la cóte marine d’Agadir et Casablanca L’éco-campus, ainsi que le site militaire à I’ouest, demandent que cette route soit adaptée aux nouvelles exigences, avec de vois séparées pour garantir les meilleures intersections avec les rue secondaires branchées.

Vers l’ouest, avant la limite de l’aire militaire, le site de I’université est traversé par deux lignes électriques dont le projet prend en compte les contraintes.

Le site est plutót plan, traversée par un petit canal d’irrigation [seguja] qui suit un tracé en boucle qui rentre du sud-est pour sortir du site vers le sud-ouest

à son intérieur une légère concavité verte.

Le programme prévoit 880.000 m2 STHO env., a part de surfaces sur une réserve de 60 ha env., pour accueillir 30 futures écoles et centres de recherche.

Le projet prévoit

  • I’adaptation de la viabilité externe d’approche au campus pour lui donner une allure de route résidentielle avec deux vois, des parterres verts, flanquée par deux routes latérales liées à la route principale seulement en quelques points adaptés à cette fonction ; ces routes latérales sont les seules à permettre les connections piétons et voitures avec les activités aux alentours cette rue adaptée devient ainsi une grande route verte qui traverse le territoire.
  • trois ronds-points le long la limite du site de I’université pour réaliser un système de toute sécurité parce que toute relation piétons, voitures, activités utilise les rue latérales, sans aucun problème pour la route principale.
  • les parking « extramuros » sur la surface totale de 90.000 m2 sur le périmètre du site

Les de rond points ont de fonctions importantes

  • la première est de réaliser un système de toute sécurité parce que toute relation, piétons et voitures à la fois, se réalise sur les rues latérales sans aucun problème de sécurité sur la route principale, la connexion avec celle-ci étant possible seulement par les ronds-points, en toute sécurité.
  • la seconde est liée sur tout à I’éco-campus parce que deux des trois ronds-points marquent les accès à I’université

L’entrée centrale, sur I’axe de I’ Esplanade de la Paix, destinée seulement aux piétons, a une forte valeur architecturale I’Esplanade, en légère pente, bordée par deux portiques, est marqué par leCceur du Site, le Centre de Conférences sur la gauche et, vers la droite, par I’aménagement vert qui traverse le site de l’eco-campus. Sur I’Esplanade de la Paix, une grande ceuvre d’art est visible à grande distance. Au-delà de celle-ci une bande d’environ 10 m de large, à utiliser pour les fonctions typiques des villes du monde arabe près des portes d’accès aux centres historiques

stationnement de taxis et de bus, kiosques, vendeurs ambulants, entrée aux parkings.

GALLERY